Le Campement !

Le Campement !

Le campement va se dérouler durant 4 jours, du 30 juillet au 2 août.
Il aura lieu à Commercy dans la Meuse (55), à quelques kilomètres seulement du lieu où s’est déroulée la première assemblée des assemblée de Gilets Jaunes (le lieu précis sera annoncé très bientôt)


Le pré-programme

JEUDI 29/07 on installe
VENDREDI 30/07 on se retrouve entre GJ pour se redonner des nouvelles, partager les expériences de 2 ans de lutte. Soirée détente
SAMEDI on accueille les zapatistes et on échange avec eux sur ce que c’est de lutter et ce que ça nous apprend les un.es et les autres. Soirée karaoké, chants sans alcool
DIMANCHE on continue la discussion avec les zapatistes en se disant comment on fait pour durer dans la lutte, comment on s’émancipe, on s’autonomise et comment on se soigne et se protège face à l’adversité.
LUNDI on se retrouve à nouveau entre GJ pour se dire ce qu’on a retiré de tout ça et se demander comment on a envie de continuer ensemble ou séparément dans les semaines, mois et années à venir
MARDI on range 🙂


Commercy ça se trouve où ?

Accès par la route

  • Depuis Paris : prendre la RN4 à partir de la francilienne et toujours tout droit direction Nancy jusqu’à la sortie Commercy ou Void-Vacon
  • Depuis Dijon/Lyon : prendre la A31 et sortir au niveau de Toul direction Bar-le-Duc en reprenant la RN4 direction Paris, puis sortie Void-vacon
  • Depuis Strasbourg : prendre la A4 jusqu’à Saverne puis la N4 jusqu’à Commercy (avec un bref passage par la A31 au niveau de Nancy puis retour sur la RN4 au niveau de Toul jusqu’à Commercy)
  • Depuis Reims/Lille : prendre la A4 jusqu’au niveau de Verdun puis sortie Dugny-sur-Meuse jusqu’à Commercy
  • Depuis Luxembourg/Metz : prendre la A31 jusqu’à sortie Pont-à-Mousson puis la D958 jusqu’à Commercy

Pour le lieu précis, une fois arrivés à Commercy, on mettra bientôt en ligne les infos

Accès par le train

  • Depuis Paris : prendre le TER direct jusqu’à Commercy en passant par Bar-le-Duc ou descendre à TGV meuse pour prendre la navette directe jusqu’à Commercy
  • Depuis Strasbourg : TER direct jusqu’à Commercy ou changement à Nancy
  • Depuis Dijon : TER de Dijon à Toul puis TER jusqu’à Commercy (10mn de trajet)

Une fois à Commercy, si vous êtes à pied, on mettra à disposition un n° de téléphone pour des navettes


L’hébergement ça va se passer comment ?

Pour l’hébergement, ça se passe essentiellement en tente pour les Gilets Jaunes, avec des terrains disponibles tout autour du lieu (prévoyez duvets et couvertures, les nuits peuvent être froides même en été !).

Pour les personnes fragiles ayant besoin d’un hébergement en dur, vous pouvez nous écrire à zapagj@riseup.net

Les zapatistes quant à eux seront hébergés chez l’habitant afin de pouvoir bénéficier de moments de repos pour se retrouver entre eux.


Et pour les repas ?

On encourage chacun.e à ramener un peu à manger, afin que toute la charge des repas ne repose pas sur l’organisation. Vous pouvez évidemment ramener des spécialités de chez vous, des choses qui font plaisir, elles seront mises à disposition sur des tables communes pour les apéros, desserts, goûters et petits déjeuners.

La cuisine sera mise en place de façon collective par une cantine où les coups de main seront bienvenus. La contribution sera à prix libre avec un prix indicatif de combien ça nous a coûté.

Note : les zapatistes ne boivent pas d’alcool, et pour rester dans des ambiances conviviales et respectueuses, nous vous demandons de ne pas en consommer durant leur séjour parmi nous. Les deux autres jours, nous vous faisons confiance pour en limiter la consommation à des proportions assez raisonnables pour éviter que cela devienne importun pour les autres.


Les autres frais ?

Les frais de location du lieu et les frais de consommation, d’achat de matériel seront pris en charge par un appel à don qui ne devrait pas tarder à être mis en place.

Néanmoins, une caisse de contribution et de soutien sera mise en place à l’entrée afin de permettre à chacun.e de participer aux frais.