L’idée de la rencontre

L’idée de la rencontre

Depuis octobre 2020 on a appris qu’une délégation de 160 zapatistes allaient franchir l’océan pour rencontrer les peuples en lutte d’Europe à l’occasion de la chute symbolique de la capitale Aztèque de Tenochtitlan, envahie par les espagnols il y a exactement 500 ans. Une manière, dans une période difficile, de lancer un message d’espoir et de liberté en appelant les peuples en lutte à reprendre la main sur leurs existences en tissant des ponts et en construisant des rencontres à travers le monde.

Le 10 avril les zapatistes quitteront leurs communes libres, les caracoles, au Mexique, et prendront les airs, les eaux, pour accoster et atterrir en différents endroits d’Europe en juin. Commenceront alors 4 mois de périple extraordinaire où les zapatistes se scinderont et se réuniront pour aller à la rencontre de tous ceux et celles qui veulent les recevoir et échanger avec elles et eux.

Après plus de deux ans de mouvement intense et déterminé, les Gilets Jaunes n’ont pas dit leur dernier mot, c’est une lutte de longue haleine pour vivre et ne pas survivre, se battre pour une justice sociale, des libertés et une démocratie directe et réelle, libérée des oppressions. Une lutte acharnée qui nous a laissé plein d’enseignements et ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

La venue des zapatistes est l’occasion d’échanger mutuellement sur ce que nous avons appris, pas seulement d’eux mais plus généralement ce qu’ont pu apprendre ceux et celles qui luttent partout pour un monde plus juste.

Du 30 juillet au 2 août nous proposons de nous rejoindre de toute la France à côté de Commercy pour simplement se retrouver, se raconter ce qu’on a vécu, imaginer comment on continue ensemble avec nos différences et nos ressemblances. Le 31 juillet et le 1er août nous accueillerons ensemble les zapatistes en nous mettant en cercle avec eux pour discuter; apprendre, rire et imaginer d’autres lendemains.

C’EST QUOI L’IDÉE ? Ce n’est pas une Assemblée des Assemblées, juste un moment ouvert à tous et toutes, avec la diversité de vos opinions. Ce n’est pas une réunion, mais un moment où toutes les discussions improvisées sont bienvenues, un espace à meubler avec nos photos, nos récits, nos textes, nos affiches, sans discrimination. Un camping d’été des GJ, créatif, avec de la folie, de la franchise, pas de faux-semblants, des rires et des larmes, comme sur les ronds-points. Un moment Gilets Jaunes !

COMMENT ÇA SE PASSE EN PRATIQUE ? On va essayer de trouver des salles, des chapiteaux, des barnums, pour pouvoir discuter, du terrain pour camper, manger, faire la fête, créer. Et pour ça on va avoir besoin de vous tous et toutes pour nous aider en amenant du matériel, en apportant de la nourriture, des tables, des chaises, des matériaux, des outils, tout ce qu’il faudra pour construire le « Camp des GJ » !

ET SURTOUT SOYONS INNOMBRABLES, PLEIN DE RAGE, DE JOIE ET DE FOLIE ! ✊

Pour nous écrire : zapagj@riseup.net
Pour nous rejoindre sur facebook et partager massivement la page : @zapatgj
Pour nous rejoindre sur ce groupe telegram : https://t.me/joinchat/RueOkc_2hvKGMA1s
Pour plus d’infos sur les zapatistes : https://t.me/joinchat/V_64jlxDo2y9hcfv